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Les différents jeux

Five Nights at Freddy's 1

Il y a en tout 8 jeux FNAF. Mais ici, on parlera que des 5 premiers.

Le tout premier jeu s'intitule : Five Nights at Freddy's. La communauté l'appelle aussi FNAF 1.

Le jeu se déroule dans une pizzeria, dans laquelle un gardien de sécurité appelé Mike Schmidt doit se protéger d'antagonistes animatroniques (Freddy, Bonnie, Chica et Foxy), communs à presque tous les jeux, qui sont censés divertir les clients lors des journées.

Le jeu a une histoire mystérieuse et incertaine. Selon les appels téléphoniques de Phone Guy (un homme qui guide le joueur) le premier jour, les animatroniques confondent le gardien de nuit avec un endosquelette d’animatronique sans déguisement. Phone Guy explique que les endos-quelettes nus sont interdits de se montrer aux clients, et que les animatroniques essaient de les ramener dans les coulisses pour les habiller. Phone Guy dit que ce ne serait pas un problème si les costumes n’étaient pas pleins de mécanismes, de câbles et de barres métalliques, surtout dans la tête.

Le gardien de nuit doit contrôler les mouvements des animatroniques avec des caméras et se protéger avec des portes renforcées. Mais il doit être vigilant avec certains animatroniques plus dangereux que d’autres, notamment « Foxy » qui se déplace en courant, contrairement aux autres qui marchent. Il doit aussi faire attention à la consommation d’électricité, qui diminue quand il utilise la lumière ou les portes. S’il arrive à 0% d’électricité, Freddy apparaît et provoque un Game Over, car il a une spécificité : il ne se montreque quand il n’y a plus de courant ou à partir de la nuit 4. Quand il arrive, on voit ses yeux briller dans le noir et on entend une musique, tirée des Toreadors de Georges Bizet.


Animatroniques de FNAF 1

Five Nights at Freddy's 2

Scott Cawthon a présenté Five Nights at Freddy’s 2 (la communauté appelle ce jeu FNAF 2) comme une suite du premier jeu, mais les fans ont découvert qu’il s’agissait en fait d’un préquel. Ils ont basé leur conclusion sur la date du chèque de paie du premier jeu : 1987. Ils ont aussi calculé le salaire du personnage, qui corres-pondait à celui d’un gardien de nuit entre 1992 et 1993. Ils ont vérifié sur les calendriers de ces années et ont constaté que le seul vendredi 13 novembre (date indiquée sur le chèque) était en 1992. Le personnage principal du jeu est différent : il s’appelle Jeremy Fitzgerald.

Dans Five Nights at Freddy’s 2, il y a de nouveaux personnages appelés les modèles Toy. Ils sont au nombre de cinq : Toy Freddy, Toy Bonnie, Toy Chica, Balloon Boy, JJ et Balloon Girl (qui n’est qu’un easter egg). Il y a aussi Mangle, qui était Toy Foxy mais qui a été démantelée et remontée par des enfants. On retrouve aussi des versions abîmées des animatroniques du premier jeu (les Withered). Comme Golden Freddy, il y a des animatroniques énigmatique (Shadow Freddy et Shadow Toy Bonnie). Le jeu a changé par rapport au premier. Le joueur a un masque de Freddy pour se cacher des animatroniques (sauf Foxy et Puppet). Il a aussi une lampe pour éblouir Foxy et voir mieux avec les caméras. Mais il n’y a pas de portes pour se protéger. Il y a une boîte à musique pour contrôler Puppet, qui n’est pas sensible à la lampe. Si Puppet sort de la boîte, le joueur a entre 10 et 30 secondes pour survivre. Il peut quand même gagner pendant ce temps.

Le jeu a plus de 11 animatroniques à fuir, ce qui rend le jeu plus difficile. Dans Five Nights at Freddy’s 2, il y a des mini jeux en 8-bits qui apparaissent par hasard pendant les parties. Ces mini jeux révèlent des secrets sur l’histoire de la saga. Ils font aussi apparaître un nouveau personnage. Les fans le nomment « Purple Guy » à cause de sa couleur. Le jeu se passe en 1987, car la date est écrite sur le chèque à la fin du jeu. C’est cette année-là qu’un animatronique mord quelqu’un. On l’appelle « la morsure de 87 ». On en entend parler pour la première fois dans le premier jeu, dans un appel de Phone Guy.

Animatroniques de FNAF 2

Five Nights at Freddy's 3

Five Nights at Freddy’s 3 (aussi appelé FNAF 3), le troisième opus de la série, a été officiellement annoncé en janvier 2015, suscitant l'excitation des fans. L'annonce était accompagnée d'une image intrigante met-tant en scène un animatronique vert-doré, portant le slogan énigmatique "I'm still here" (Je suis toujours là) et la phrase suggestive "30 years later, only one" (30 ans après, seulement un). Cette première image a immédiatement captivé l'imagination des joueurs, alimentant les spéculations sur le mystère qui entoure la saga. Le 26 janvier 2015, une bande-annonce a été dévoilée, dévoi-lant une nouvelle mascotte redoutable dunom de Springtrap, dont le nom signifie "piège à res-sort". Le jeu a été officiellement lancé le 2 mars 2015 sur Windows, suivi de sa sortie sur Android le 7 mars, après une démo préliminaire le 1er mars, créant ainsi un engouement mondial pour l'expérience terrifiante qui allait suivre.

Dans le jeu, les nuits sont remplies de tension alors que le joueur doit gérer divers systèmes pour contrôler l'animatronique redoutable, Springtrap. Le système audio offre une possibilité de dé-tourner Springtrap en émettant des sons à des emplacements spécifiques, mais son efficacité est incertaine, ajoutant une dimension de suspense. Le joueur doit également entretenir d'autres systèmes vitaux tels que les caméras pour suivre les déplacements de Springtrap, le système audio pour le détourner, et le système de ventilation pour éviter des conséquences potentielle-ment catastrophiques.

Le moniteur de caméra joue un rôle crucial en permettant au joueur de surveiller les conduits de ventilation. Ces conduits, bien qu'ils n'aient pas de système audio, représentent un point vulné-rable où Springtrap peut s'infiltrer. Le joueur doit être vigilant et peut fermer les conduits en utili-sant le moniteur de caméra correspondant, ajoutant une couche de stratégie au gameplay.

Les animatroniques fantômes, tels que Balloon Boy, Chica, Freddy, Foxy et Puppet, perturbent les systèmes pendant la nuit. Leur apparition aléatoire dans les caméras ou même dans le bu-reau crée un élément de surprise. Éviter de les fixer trop longtemps est crucial pour éviter une attaque, intensifiant encore l'atmosphère oppressante du jeu.

Le contexte temporel du jeu, situé 30 ans après les événements du premier opus en 2023, offre une nouvelle perspective. Le joueur incarne un employé d'un parc d'attractions horrifique qui a récupéré Springtrap, dernier animatronique subsistant, pour une attraction. Les mini-jeux en 8-bits fournissent des indices sur l'histoire de la saga, notamment en explorant le mystérieux per-sonnage de Purple Guy, potentiellement lié aux disparitions d'enfants dans la pizzeria. L'intrigue complexe et la mécanique de jeu immersive contribuent à faire de ce jeu une expérience palpi-tante et angoissante pour les amateurs de jeux d'horreur.

Animatroniques de FNAF 3

Five Nights at Freddy's 4

Annoncé en avril 2015, Five Nights at Freddy’s 4 (FNAF 4), le quatrième volet de la série, a été officielle-ment lancé le 23 juillet 2015 sur Windows. Une mise à jour gratuite, déployée le 31 octobre 2015 à l'occasion d'Halloween, a ajouté de nouveaux animatroniques pour renforcer l'expérience du jeu.

L'approche stylistique de Five Nights at Freddy's 4 marque un changement significatif par rap-port aux trois premiers opus, se déroulant cette fois à l'intérieur d'une chambre d'enfant. Le gameplay nocturne exige que le joueur augmente le volume sonore pour discerner les bruits suspects, permettant ainsi de contrer les animatroniques du premier jeu dans leur forme cau-chemardesque et d'éviter une fin tragique. À la fin de chaque nuit le joueur peut participer à un mini-jeu appelé "Fun with Plushtrap" pour tente de gagner 2 heures de répit sur la nuit suivante. Des mini-jeux au style 8-bit d'Atari, se déclenchent à des moments spécifiques et semblent suggérer que le joueur contrôle un jeune garçon tout au long du jeu.

Five Nights at Freddy's 4 a soulevé l'une des questions les plus intrigantes de la saga : qu'y a-t-il dans la mystérieuse boîte à la fin du jeu ? Selon certaines théories les animatroniques représen-tent les cauchemars du garçon pendant les cinq nuits précédant sa mort tragique à son anniver-saire. La théorie suggère que le garçon est décédé après que son frère ait placé sa tête dans la mâchoire puissante de Fredbear, un animatronique à ressort, provoquant la contraction du sys-tème à ressort et entraînant la tragédie. Des éléments tels que des fleurs, une seringue, des médicaments et une poche intraveineuse apparaissent autour de son lit au fil des nuits.

La sixième nuit marque le décès du garçon, où des textes émouvants de son frère sont affichés, exprimant des regrets et la volonté de se réunir à nouveau. Une septième nuit, baptisée "Nightmare", introduit un personnage caché nommé Nightmare, apparaissant à partir de la qua-trième heure de la nuit. Après avoir réussi cette nuit, le joueur débloque une nuit cachée, la huitième, accessible via les extras en tapant quatre fois le nombre 20 sur le clavier. Cette der-nière nuit offre un défi ultime pour les joueurs courageux.

Animatroniques de FNAF 4

Five Nights at Freddy's 5 (Sister Location)

Le 21 mai 2016, un teaser captivant a été dévoilé sur la chaîne YouTube officielle de Scott Caw-thon, officialisant ainsi la sortie de Five Nights at Freddy’s: Sister Location, également connu sous le nom de Five Nights at Freddy's 5 (FNAF 5). Le jeu très attendu a été mis en vente le 7 octobre 2016 sur la plateforme Steam, générant un enthousiasme considérable parmi les fans.

Sister Location transporte les joueurs dans un univers mystérieux, un endroit souterrain dénom-mé le « Circus Baby Entertainment and Rentals ». Là, ils incarnent un gardien de nuit chargé de la programmation des animatroniques pour garantir leur bon fonctionnement le jour suivant. Chaque nuit apporte son lot de tâches spécifiques, conférant une dynamique de gameplay unique à chaque phase. L'introduction de nouveaux animatroniques tels que Ballora, les Miniren-nas, Funtime Freddy, Bon-Bon, Funtime Foxy, les Bidibabs et Circus Baby, déjà aperçu dans FNAF World, enrichit l'expérience de jeu. Les deux fins possibles, l'une constituant la véritable conclusion et l'autre impliquant la survie dans une pièce cachée avec Ennard, ajoutent une dimension intrigante à l'intrigue.

Five Nights at Freddy's: Sister Location conserve la tradition des mini-jeux en 8-bits, offrant des éclaircissements sur l'histoire du personnage de Circus Baby. En réponse à l'engouement des fans, Scott Cawthon annonce ultérieurement le développement d'une mise à jour incluant le Custom Night de Sister Location. Cette extension introduit de nouveaux personnages, tels que Yenndo, Lolbit, Electrobab et Bonnet, tout en éveillant la curiosité des joueurs avec de nouveaux mini-jeux en 8-bits qui apparaissent après la réussite de chaque mode. Ces mini-jeux ont été l'objet d'intenses recherches de la part de la communauté, révélant des détails intrigants sur le jeu.

Cependant, des interrogations émergent quant à l'identité de Springtrap à la suite d'une cinéma-tique déclenchée après la réussite d'un certain mode. Certains fans remettent en question la théorie établie selon laquelle Springtrap serait Michael Afton, le fils potentiel de William Afton (Purple Guy), tandis que d'autres soutiennent que l'identité de Springtrap reste inchangée malgré la cinématique. Cette complexité narrative a donné lieu à des discussions animées au sein de la communauté. Finalement, les crédits de Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator désignent la voix de Springtrap (devenu Scraptrap) sous le nom de William Afton, clarifiant partiellement cette énigme pour les joueurs.

Animatroniques de FNAF 5