Il y a en tout 8 jeux FNAF. Mais ici, on parlera que des 5 premiers.
Le tout premier jeu s'intitule : Five Nights at Freddy's. La communauté l'appelle aussi FNAF 1.
Le jeu se déroule dans une pizzeria, dans laquelle un gardien de sécurité appelé Mike Schmidt doit se protéger d'antagonistes animatroniques (Freddy, Bonnie, Chica et Foxy), communs à presque tous les jeux, qui sont censés divertir les clients lors des journées.
Le jeu a une histoire mystérieuse et incertaine. Selon les appels téléphoniques de Phone Guy (un homme qui guide le joueur) le premier jour, les animatroniques confondent le gardien de nuit avec un endosquelette d’animatronique sans déguisement. Phone Guy explique que les endos-quelettes nus sont interdits de se montrer aux clients, et que les animatroniques essaient de les ramener dans les coulisses pour les habiller. Phone Guy dit que ce ne serait pas un problème si les costumes n’étaient pas pleins de mécanismes, de câbles et de barres métalliques, surtout dans la tête.
Le gardien de nuit doit contrôler les mouvements des animatroniques avec des caméras et se protéger avec des portes renforcées. Mais il doit être vigilant avec certains animatroniques plus dangereux que d’autres, notamment « Foxy » qui se déplace en courant, contrairement aux autres qui marchent. Il doit aussi faire attention à la consommation d’électricité, qui diminue quand il utilise la lumière ou les portes. S’il arrive à 0% d’électricité, Freddy apparaît et provoque un Game Over, car il a une spécificité : il ne se montreque quand il n’y a plus de courant ou à partir de la nuit 4. Quand il arrive, on voit ses yeux briller dans le noir et on entend une musique, tirée des Toreadors de Georges Bizet.