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Five Night's At Freddy's

Five Nights at Freddy's (FNaF ou FNAF) constitue une série de jeux indépendants développés par Scott Cawthon. Ces jeux, de type survival horror et pointer-clicker, plongent les joueurs dans l'objectif principal de survivre aux cinq nuits, avec des nuits bonus et un mode hardcore pour les plus courageux, ajustant la férocité des animatroniques au maximum.

Vous incarnez un gardien de nuit responsable de surveiller un restaurant et de se protéger contre des animatroniques possédés en utilisant des caméras de surveillance, sans quitter votre bureau. Chaque nuit devient progressivement plus complexe, et chaque animatronique agit de manière spécifique.

Avant chaque nuit, un message vocal du précédent gardien de nuit expose l'histoire du restau-rant et prodigue des conseils sur la manière de se défendre contre les animatroniques qui rôdent. De plus, des mini-jeux ou des scènes intermédiaires entre les nuits se présentent parfois, offrant des éléments cruciaux pour comprendre l'histoire globale du restaurant. Five Nights at Freddy's propose ainsi une expérience immersive mêlant suspense, gestion stratégique et exploration narrative.


Premier jeu de la franchise Five Nights at Freddy's

Comment est né le jeu FNAF ?

Scott Cawthon avait déjà créé plusieurs jeux avant Five Nights at Freddy’s, mais ils n’avaient pas beaucoup de succès. Il avait notamment fait un jeu pour enfants appelé Chipper & Sons Lumber Co., où le joueur incarnait un castor qui devait couper du bois et construire des choses. Mais les gens qui ont joué à ce jeu ont trouvé que les personnages ressemblaient à des poupées animatroniques effrayantes, et non à des animaux mignons.

Ces critiques ont beaucoup blessé Scott Cawthon, qui a pensé à arrêter le développement de jeux. Il a même écrit sur un forum qu’il ne savait pas s’il allait continuer à faire des jeux ou pas. Mais au lieu de se laisser abattre, il a décidé de transformer sa faiblesse en force. Il a eu l’idée de faire un jeu d’horreur où le joueur devait survivre à des attaques de robots animatroniques dans une pizzeria. Il s’est inspiré des mascottes qu’il voyait dans les restaurants pour enfants, comme Chuck E. Cheese ou Showbiz Pizza Place.

Il a alors commencé à travailler sur Five Nights at Freddy’s, qu’il a sorti en 2014 sur Steam. Le jeu a connu un succès immédiat, grâce à son concept original, son ambiance angoissante et sa difficulté élevée. Il a aussi attiré l’attention de nombreux youtubeurs, qui ont fait des vidéos de leurs réactions face au jeu. Le jeu a reçu des critiques positives de la part des joueurs et des médias, et a été nommé pour plusieurs prix.

Scott Cawthon a ensuite créé plusieurs suites et spin-off de Five Nights at Freddy’s, qui ont approfondi l’histoire et le lore du jeu. Il a aussi collaboré avec d’autres développeurs pour faire des jeux en réalité virtuelle, en réalité augmentée et en 3D. Il a également écrit des romans et des bandes dessinées basés sur l’univers du jeu. Il a même signé un contrat avec Blumhouse Productions pour adapter le jeu en film.

Five Nights at Freddy’s est donc un jeu qui est né d’un échec, mais qui a su se réinventer et se diversifier. C’est un exemple de persévérance et de créativité de la part de Scott Cawthon, qui a su transformer les critiques négatives en motivation. C’est aussi un phénomène culturel qui a marqué le monde du jeu vidéo et de l’horreur.

Image du gameplay de Chipper and Sons Lumber Co.