image du poster en fond

Les animatroniques et leurs mécaniques

Dans cette page, nous allons aborder uniquement les animatroniques de FNAF 1.

Bonnie et Chica

Les animatroniques ne sont quasiment pas activés sauf Bonnie le lapin violet, potentiellement Chica (le poussin jaune) et Foxy(le renard pirate) en cas d'inactivité du joueur sur les caméras. Il faut donc bien les avoir à l'oeil pour ne pas qu'ils ne rentrent dans notre salle. Il faut surveiller Chica et Bonnie toute les nuits.


Illustration de Bonnie(à gauche) et Chica(à droite).

Freddy

Freddy Fazbear, l'ours brun emblématique et mascotte de la pizzeria, constitue un élément central dans le déroulement du jeu. Bien qu'il ne devienne actif qu'à partir de la nuit 3, il devient réellement problématique à partir de la nuit 4. Pour repérer sa position, les joueurs doivent se fier à ses rires audibles lors de ses déplacements et à ses yeux visibles sur les caméras. Il est important de noter que ses yeux ne seront pas visibles si une autre animatronique occupe la même caméra que lui.

Freddy Fazbear suit systématiquement un itinéraire prédéterminé lors de sa progression vers le bureau du joueur. Son trajet inclut les caméras 1A (Show Stage), 1B (Dining Area), 7 (Restrooms), 6 (Kitchen), 4A (East Hall), 4B (E. Hall Corner), et finalement, le bureau du joueur. Il est crucial de se rappeler que Freddy devient invisible aux lumières à partir de la caméra 4B. Par conséquent, lorsque ses rires se font entendre à partir de cette caméra, il est impératif de fermer la porte, car s'il parvient à rire à l'intérieur du bureau avec la porte ouverte, le joueur subira un jumpscare inévitable. En revanche, si la porte est fermée, Freddy retournera à la caméra 4A.

Notons également que Freddy Fazbear est responsable du jumpscare déclenché lorsque le niveau d'énergie atteint 0%. Les joueurs doivent donc être particulièrement vigilants pour éviter cette situation périlleuse.


Illustration de Freddy

Foxy

Foxy se distingue par son comportement singulier par rapport aux autres animatroniques, suivant une progression linéaire par étapes plutôt que de se déplacer librement dans le bâtiment. Bien qu'il soit officiellement introduit dès la Nuit 2, il est techniquement actif dès la Nuit 1 à partir de 3 h.

Durant tout le jeu, Foxy se dissimule derrière les rideaux de la Crique des Pirates (CAM 1C). Le joueur doit régulièrement utiliser le Moniteur pour ralentir sa progression, et il n'est pas nécessaire de le regarder directement pour y parvenir ; simplement lever le Moniteur suffit. Cependant, il est recommandé de vérifier la CAM 1C pour surveiller son avancée.

Une fois descendu de la scène, Foxy se dirige vers le Couloir Ouest. Bien qu'il puisse être repéré en courant sur la caméra de ce couloir (CAM 2A), il est préférable de le faire après avoir fermé la porte de gauche. En bloquant son arrivée, Foxy frappera la porte à quatre reprises, drainant 5 % d'énergie à chaque impact. Après cette séquence, il reprend son schéma en se cachant derrière les rideaux, que ces derniers soient fermés ou déjà partiellement ouverts.


Illustration de Foxy